samedi 13 décembre 2014

Duras, Une Écrivaine et une Réalisatrice Postmoderne

Marguerite Duras (1914-1996) était une écrivaine et une réalisatrice qui a fait des films avec des thèmes de féminisme, de colonialisme, de traumatisme, et de mémoire. Elle était née dans l'Indochine ou elle dit qu'elle était une victime d'abus par sa mère et son frère. Pendant l'Occupation, elle a travaillé dans le gouvernement Vichy, mais elle était aussi un membre de la Résistance avec son époux. Elle a publié L'Amant en 1984 qui est un oeuvre autobiographique, qui a été rendu à un film par le même nom. Elle était la scénariste pour le film Hiroshima, Mon Amour. Nous avons vu les deux films en classe pour avoir un sens de son style d’écriture et le mouvement d’écriture surréaliste.

      
Marguerite Duras

Quand j’ai regardé le film “L’Amant” j’ai pensé à l’effet des scènes sexuelles et intimes sur les relations établies, comme le chinois et la famille. La sexualité de la fille influence tous les aspects du film; c’est le centre de l’intrigue. La sexualité est un sujet qui est presque un mystère malgré le fait qu’elle est une expérience partagée par la plupart d’humanité. En plus, ce n’est pas quelque chose qui est totalement réglée par la moralité d’une société ; c’est un aspect de la biologie. Souvent il y a une disparité entre les idées de la loi et la biologie, comme la sexualité.

J’ai eu une discussion avec une camarade de classe sur la différence des âges des deux personnages ans « l’Amant », quinze ans et trente-deux ans. Je trouve cette différence importante, mais elle m’a rappelée que ce n’est pas une différence énorme entre les gens à cette époque. Les hommes plus âgés ont souvent essayé de trouver les femmes moins âgées, donc ce n’était pas un grand problème pour le chinois d’être avec une fille de dix-sept ans, il croit. Néanmoins, il y a l’impression que la différence est un peu moins acceptable qu’avant parce que la fille a quand même dit un mensonge, donc elle a senti le besoin de dire un mensonge. Elle est attentive du trou entre elle et le chinois.
Mais l’âge ne devient jamais un grand problème. La différence entre l’expérience et leurs personnalités, en bref leurs maturités et aussi l’argent, créent les problèmes. Pour les deux, il faut qu’ils coupent leurs relations avec leurs familles afin d’être ensemble et accomplir l’expérience et la sagesse de la vie, mais il est impossible pour les deux de sacrifier tous pour l’autre. Il n’y a pas de confiance entre les deux uniquement de l’amour égoïste. J’espère que la fin pour le couple sera heureuse et je pense que le film crée la possibilité que les deux aient une fin ensemble et heureuse. Mais ce n’est pas spécifié, donc tout reste incertain. On peut dire que c’était la fin du film et de l’histoire. Donc, on nous laissé avec rien.

     
Les images sur le film, L'Amant 

Hiroshima, Mon Amour est un oeuvre fictif mais plus surréaliste que L'Amant. Pour commencer, les noms des personnages sont Elle et Lui. Dans ce film, il y a quelques idées et thèmes qui perpétuent chaque scène. On peut voir les effets du traumatisme chez une femme (qui s’appelle Elle) qui voulait quelque chose, l’amour, la confiance d’aborder son histoire de son amant allemand, ou peut-être simplement quelqu’un qui peut partager son lit pendant la nuit. Le résultat et qu’elle parle avec un amoureux japonais (qui s’appelle Lui) et pendant leur relation, elle divulgue son secret de Nevers.  Mais avec chaque moment qu’elle donne plus d’information d’elle-même, elle devient moins agréable, plus forte dans son refus de ses tentatives de mieux la connaitre. Le traumatisme la fait ferme à Lui, même si elle lui donne plus de détails. Elle se plie vers elle-même jusqu’au silence.  

Au début, il demande s’il peut la voir plus tard. C’est la première fois qu’elle dit non. Apres Lui cherche Elle à la scène du film, il lui demande de rester avec lui, à Hiroshima et encore quand elle revient chez lui. C’est impossible. Il et elle sont mariés, Elle a des enfants,  mais il voulait faire l’impossible. Je pense qu’il ne peut pas être content avec une vie normale après son propre traumatisme de perdre de nombreuse membres de sa famille et de ses amis dans l’horreur d’Hiroshima. Il cherche une relation ou un moment aussi fort pour répondre à la puissance de sa perte. C’est pour ça qu’il la poursuit. Avec chaque interaction, il devient plus ouvert et déterminé dans ses demandes. C’est presque un jeu sérieux de ‘Tag’ où il est le chasseur. 

Donc on arrive à la scène dans le restaurant. Leur communication est rompue. Ils se sont assis aux tables séparées et se sont regardés l’un et l’autre, sans mots. Même quand un autre homme s’approche d’elle, elle ne le regarde jamais. L’autre homme essaye de faire une conversation (en Anglais : la mode de communication pour presque le film entier était en Français), mais elle ne répond pas. Elle a des yeux seulement pour Lui et ses mémoires, son traumatisme. Elle est proche d’être catatonique. Apres qu’ils quittent le restaurant, Lui suit Elle mais à une distance. Encore, Ils ne parlent pas. Ils traversent les rues d’Hiroshima en silence ; il est immergé dans la possibilité d’elle et elle est immergée dans la passé. 

Mais à la fin, ils reviennent ensemble à la chambre de son hôtel. Elle crie « Regarde, j’ai déjà commencé à t’oublier ! » C’est un moment important parce qu’au début du film, il lui a dit qu’elle n’a rien vu à Hiroshima, et elle lui contredit qu’elle en voit beaucoup. Mais en réalité, quand elle n’est pas à la scène du film de paix ou au musée, elle est captivée de ses souvenirs. Elle regarde Hiroshima et elle voit Nevers, son soldat allemand et les caves.

La fin n’a pas de conclusion. On espère qu’elle commence à guérir après sa conversation avec lui et saigne le venin. Ce n’est pas clair comment Lui peut réussir et être content avec les circonstances. Si elle est d’accord de rester avec lui, il aura le problème de son épouse. Mais si elle l’abandonne, il perdra son amour passionnant probablement pour le reste de sa vie.

La Bande-Annonce du film Hiroshima, Mon Amour

Notre devoir pour ces discussions sont de créer un collage dans le style de Picasso sur les thèmes de ces films et du mouvement de surréalisme. Je veux partager ma création. 







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