jeudi 11 décembre 2014

Ourika, Une Femme Tragique

Dans notre classe, nous avons lu aussi des livres. Notre premier livre était Ourika par Claire de Duras qui était publié en 1823. Ce livre est écrit dans un style un peu nouveau pour le temps. Le livre commence avec le point de vue d'un médecin qui a visité le personnage principal, Ourika, quand elle est en train de mourir dans un abbé. Donc, c'est une histoire dans une histoire.

Quand j'ai lu le titre le premier fois, j'ai pensé au mot "Eureka," un mot anglais pour exprimer le suces. Mais après j'ai lu le livre entier, j'ai appris que le ton de l'histoire et l’idée de ce mot étaient complètement différent. Même si elle découvre un sort de paix a la fin, ce n'est pas une fin joyeuse ou passionnante.

En général, l'intrigue est typique des livres modernes, avec un conflit central et un apogée, mais il n'y a pas un sens de l'espoir. Le livre a commencé et l'espoir d'Ourika a disparu de plus en plus. Ma lisant m'a offrit une question intéressante: est-ce que c'est mieux de savoir des choses quand la connaissance aurait l'effet de détériorer la qualité de la vie? Sur le cas d'Ourika, le résultat de sa connaissance est sa mort, donc c'est un exemple de l'ancienne leçon, "moins on en sait, mieux on se porte" ou "ignorance is bliss" en anglais.

Mais, après elle a l’expérience de l'illumination, elle ne peut plus mentir à soi-même, elle a la capacité de reconnaître l'injustice dans le monde, et envers cela, elle prend la chance de rencontrer le prêtre qui se donne le conseil d'entre l’abbé. C'est la qu'elle trouve son paix, avec l’idée d'un Dieu qui accepte et aime tous les gens, sans regard de leur peu.

Apres j'ai termine le livre, j’étais un peu déprimé. J'ai demandé plus des questions comme "est-ce qu'il y a plus de la vie que la mort?" Je voudrait croire que la vie a la signifiance sur la joie et les actes d'amour. Au moins qu'un puisse donner au monde plus d'amour et de gentillesse.

Le face du livre est ici si vous êtes intéressé:

 

Il y a un film que est arrivé au Redbox au même temps que nous avons lu Ourika, qui s'appelle Belle. Nous avons regardé la bande-annonce en classe, mais ma camarade de chambre, nous avons regardé le film et c’était vraiment incroyable, une excellente moyen d’apprécier la réalité de la situation d'une femme noire libre dans l’époque de l’esclavage. 


Il y a une image dans le film qui est quelquefois utilisé pour le face du livre d'Ourika. Je pense que les deux sont souvent liées parce qu'ils partagent des thèmes similaires. Je vous les donnez ici: 

   
Le face du livre

Le film de "Belle" est basé sur ce peinture qui a été commandé par la famille de Murray. Les femmes dans le peinture sont Dido Belle Lindsey et Elizabeth Murray


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire